Liens

Liste de liens vers des sites sur Linux et les logiciels libres, les formations et le référencement

Je vous invite également à consulter la page de mes partenaires.

Formations

  • À tout seigneur, tout honneur, le site de mieux-apprendre : après avoir acheté et lu le livre Former sans ennuyer, je me suis inscrit à la formation "Les outils du Mieux-Apprendre". Ça a été pour moi une révélation : j’ai refait intégralement mes supports de formation, acheté d’autres livres de Bruno Hourst et je me suis réinscrit à d’autres formations depuis, avec toujours autant de plaisir.
  • J’ai également eu l’occasion de suivre une formation de formateurs avec Laurent Delannoy de Poleformation : un excellent choix pour les formations bureautique !
  • L’annuaire des formateurs : formateurs.biz est un répertoire de formateurs professionnels il vous permet de trouver et de contacter gratuitement un professionnel de la formation.

Linux et logiciels libres

  • Traduc.org : savez-vous que Traduc.org est l’une des plus anciennes associations francophones du monde du logiciel libre ? L’histoire de Traduc.org est belle et le site contient de nombreux projets, à tel point qu’il est difficile à consulter de prime abord. Que cela ne vous empêche pas de fouiller, au contraire, c’est une mine d’informations. Si vous travaillez à la traduction d’un document (libre) et rencontrez des difficultés, passez par la liste de diffusion traduc@traduc.org, les abonnés vous répondront avec plaisir.
  • Linux France : ceux qui veulent apprendre Linux et sont à la recherche d’article et de cours en Français trouveront chez Linux France tout ce qu’ils cherchent ou presque. Personnellement, j’adore le projet Inetdoc.
  • Linux Kernel in a Nutshell (en) : excellente documentation pour comprendre la configuration et la compilation du noyau Linux.
  • La ferme GCC est un très beau projet qui permet aux développeurs de logiciels libres de tester la compilation et le fonctionnement de leurs logiciels sur différentes plateformes (systèmes et matériels). J’ai l’honneur d’y participer à une toute petite échelle.
  • RotomaLUG, c’est le LUG de Rouen. Nous étions une petite dizaine à sa création entre 2002 et 2003, puis l’association s’est étoffée, a fait de beaux projets, mais aujourd’hui l’association a perdu de sa vitalité. J’espère que ça reviendra !
  • COAGUL, c’est le LUG de Dijon et de la Côte d’Or : une association très sympathique. J’ai eu beaucoup de plaisir à les rencontrer à Lyon aux JDLL de 2010 et à les retrouver pour les 10 ans de COAGUL à Dijon.
  • l’ALDIL est le LUG de Lyon, organisateur des JDLL. Pour y être allé l’année dernière, j’ai trouvé l’accueil excellent ainsi que l’évènement.

Référencement

  • WebRankInfo : merci à l’annuaire de la référence francophone du référencement ainsi qu’à leurs articles très clairs et à jour.