Cours et tutoriels LPIC-1

Supports de cours et ressources en ligne pour se préparer à la certification Linux LPIC-1 : tutoriels LPI 101 et LPI 102.

Voici une sélection de liens pour vous préparer à la certification Linux LPIC-1. Nous commencerons par les objectifs officiels et leur traduction, suivis des principales ressources en français, puis en anglais, pour finir par des ressources plus générales sur l’administration Linux.

Comme vous le constaterez, de nombreux documents préparent à la version précédente de la certification (V2). Même s’il y a eu pas mal de changements, il restent très utiles, tant que vous les comparez régulièrement avec les objectifs officiels.

J’espère que ces documents vous seront utiles, bon courage pour votre préparation !
LPIC-1

Le plus important : les objectifs officiels des examens LPI

Objectifs

Pour bien vous préparer, consultez le plus souvent possible les objectifs officiels :

Tutoriels et supports de cours en français

Drapeau français

Remarque sur la langue

Avant tout, comme je vous l’indiquais dans mes conseils pour le passage des examens, passez les examens de certification LPI en anglais. Il est en effet possible de passer les examens papier en français, mais la traduction est loin d’être à la hauteur.

Supports de formation LPIC-1 LPI Francophonie AUF

Les supports de formation LPIC-1 de LPI Francophonie sont assez proches des programmes actuels des examens LPI 101 et LPI 102. Ils sont mis à disposition sous licence Creative Commons BY-NC-CA.

Cependant, le contenu est plutôt léger par rapport au niveau de l’examen. Je regrette, par exemple, le manque de travaux pratiques et de questions, même si vous en trouverez quelques-unes à la fin de chaque chapitre. De même, l’exemple d’examen présent à la fin de chaque ouvrage est bien en-deçà du niveau des examens réels.

Je vous suggère donc de les utiliser, mais en complétant avec d’autres supports.

Supports de cours LPIC-1 sur Traduc.org traduc.org

Je suis assez mal placé pour juger ces supports de cours de préparation aux certifications LPI sur traduc.org, puisque je suis à l’origine et coordinateur de ce projet. Il s’agit de la traduction des Free GNU/Linux Administration Manuals, que nous verrons un peu plus loin. Ces documents, comme leurs traductions, sont sous licence GNU-FDL.

Actuellement, et pour la certification LPIC-1, seul le support de l’examen LPI 101 est terminé. Il est assez complet et offre quelques travaux pratiques, mais il commence à dater, puisqu’il couvre la version précédente (v2).

Je vous conseille d’utiliser ces supports, en complément d’autres supports et en comparant régulièrement avec les objectifs.

Linux base d’administration pour le superutilisateur Rute User's Tutorial and Exposition

Linux base d’administration pour le superutilisateur est une adaptation française par Thierry Lepoint de Rute User’s Tutorial and Exposition dont nous parlerons un peu plus bas. Ces deux supports sont sous licence Creative Commons BY-NC-CA.

C’est un excellent cours, non spécifique à la certification LPI, mais très utile pour l’apprentissage de Linux. Comme la plupart des sources disponibles, il a un peu vieilli.

Comme pour le projet LPI de traduc.org, je vous suggère de l’utiliser en complément d’autres supports et en révisant régulièrement vos objectifs.

Pour le télécharger directement en PDF :

PDF - 3.2 Mo
Linux base d’administration pour le superutilisateur
Adaptation française par Thierry Lepoint de Rute User’s Tutorial and Exposition
CC BY-NC-SA

Tutoriels LPI sur le wiki de RotomaLUG Rototux

Voici un autre projet de traduction sur lequel j’avais travaillé avec quelques compères de RotomaLUG.

Ces tutoriels de préparation aux certifications LPI sur le wiki de Rotomalug sont des traductions d’anciens supports réalisés entre autre par Daniel Robbins, le créateur de Gentoo pour IBM DevelopperWorks. Nous parlerons des tutoriels LPI d’IBM Developper Works un peu plus loin.

S’ils me semblent assez bien faits (ahem ;) ), ils couvrent cependant la version 2 de l’examen LPI 101.

Utilisez donc ces supports en complément des autres pour la préparation de l’examen LPI 101, en gardant toujours un œil sur les objectifs.

Les cours Certifications Linux LPI sur Wikiversité Wikiversité

Les cours de préparation aux certifications Linux LPI du projet Wikiversité sont une autre source libre pour vous préparer. Comme l’essentiel des ressources, ils traitent de la certification LPIC-1 dans sa version précédente.

À utiliser pour l’examen LPI 101, en complément des autres ressources ci-dessus.

Tutoriels et supports de cours en anglais

Drapeau anglais

ict@innovation : Training Guide on Linux System Administration, LPI Certification Level 1

Merci à Gérald, de Coagul, qui m’a fait connaître le Training Guide on Linux System Administration, LPI Certification Level 1.

C’est un support de formation pour la certification LPIC-1 version 3 (actuelle), sous Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Germany License.

Tutoriels LPI IBM DeveloperWorks IBM

Vous trouverez dans les tutoriels de préparation à la certification Linux LPIC-1 de IBM DeveloperWorks des supports préparant soit à la version 3, soit à la version 2.

Ils sont généralement plutôt bien faits, mais ils ne me semblent pas suffisants pour passer l’examen.

Utilisez-les en complétant avec d’autres informations.

Rute User’s Tutorial and Exposition Rute User's Tutorial and Exposition

Voici la version originale du Rute User’s Tutorial and Exposition de Paul Sheer, également disponible en français.

Utilisez sans modération pour vous préparer à la certification, ou juste pour le plaisir d’apprendre à administrer votre système Linux.

Nicku.org

Les supports de cours de préparation à l’examen LPI 102 de Nicku Urbanick, sont une série de diaporamas très complets, ainsi que quelques exercices.

Je vous conseille de les utiliser dans votre préparation, même s’ils essentiellement de l’examen LPI 102 en version 2.

Free GNU/Linux Administration Manuals GNU floating

Les Free GNU/Linux Administration Manuals contiennent 4 supports de cours pour la préparation des examens LPI 101, 102, 201 et 202.

Les supports n’ont pas évolué depuis 2006, donc ils couvrent les programmes des versions 2 des certifications LPIC-1 et LPIC-2. Les supports de préparation aux examens LPI 101 et 201 sont traduits (mais à relire) sur le projet LPI de Traduc.org, le support LPI 102 est en cours de traduction, et le 202 à traduire.

N’hésitez pas à utiliser ces documents, d’autant que le support LPI 101 avait obtenu l’agrément LPI.

Autres ressources libres

Pour compléter ces documents très orientés sur les certifications Linux LPI, voici quelques liens plus généraux.

Le projet de documentation Linux LDP

The Linux Documentation project regroupe des documents essentiels pour connaître et apprendre le système d’exploitation Linux, notamment les célèbres Howto. Ce projet est malheureusement endormi, la documentation aujourd’hui s’étant dispersée dans différents sites et blogs.

La version francopĥone du LDP est maintenue sur traduc.org.

Pages de manuel traduc.org

Si les pages de manuel (MAN) rebutent de nombreux utilisateurs, elles sont indispensables à l’administrateur système Linux.

Le projet perkamon sur Traduc.org est un projet de traduction en français des pages de manuel Linux.

Linux France Linux-France.org

Si vous souhaitez préparer les certifications Linux, je vous conseille vivement de consulter Linux France, et notamment le projet inetdoc de Philippe Latu.

Vous y trouverez des cours, des guides, des articles, des TPs, etc. pour apprendre Linux et les réseaux TCP/IP.

Documentation des distributions Linux RedHat Debian

Pour compléter tous ces supports, je vous invite également à consulter régulièrement la documentation des deux distributions les plus importantes pour les certifications LPI, Debian et RedHat.

Ajouter un commentaire