Conseils pour le passage des examens

Une petite méthode et un gros piège à éviter avant de passer les examens de certification Linux LPI

Chaque examen type dure 1h30, pendant lesquelles vous devrez répondre à 60 questions. Ce temps est largement suffisant.

Si vous avez le choix entre le test en anglais ou celui en français, optez pour l’examen en anglais. La traduction des examens est convenable pour la certification LPIC-1, mais affreuse pour la certification LPIC-2. Dans la mesure du possible, épargnez-vous une traduction de la traduction !

Après avoir pris le temps de respirer calmement, la première chose à faire, pour éviter de paniquer sur les quelques questions difficiles ou tordues, c’est de parcourir l’ensemble des questions une première fois sans répondre (mark for review), ou en répondant au strict minimum. Votre inconscient travaillera pour vous en tâche de fond.

Au deuxième tour, répondez en procédant par élimination : si vous n’avez jamais vu une commande ou une option, c’est qu’elle a peu de chance d’exister et laissez toujours les questions les plus difficiles de côté, pour le tour suivant. Petit à petit, le sens des questions sera plus clair et vous éliminerez les principales difficultés.

N’oubliez-pas que le nombre de réponses est toujours précisé pour les questions à choix multiples.

Essayez de profiter au maximum du temps dont vous disposez : vous n’aurez pas plus de points parce que vous serez parti au bout de 20 mn.

Dans les dernières minutes, s’il vous reste des questions sans réponse, répondez au hasard, vous n’avez rien à perdre !