DIF

Utilisez votre droit individuel à la formation (DIF) pour passer vos certifications Linux !

NOTE IMPORTANTE

Le DIF a été remplacé début janvier par le CPF (Compte Personnel de Formation). Un des objectifs du CPF est de permettre aux personnes de suivre des formations certifiantes, mais ce dispositif est encore trop récent pour que nous puissions affirmer qu’une formation de préparation à une certification LPI pourrait être prise en charge dans ce cadre.


Le droit individuel à la formation est un dispositif qui permet aux salariés de bénéficier d’un crédit de 20h de formation par an (pour un temps complet) cumulables jusqu’à 120H.

Si vous êtes salarié du privé à temps complet depuis 2004, et que vous n’avez pas entamé votre compteur, alors vous avez atteint le plafond des 120H et, malheureusement, vous avez perdu le bénéfice des 20 H au titre de 2010 et à nouveau 20H pour l’année 2011, et ainsi de suite (voir à ce sujet la tribune de Didier Cozin sur agoravox).

Si vous êtes salarié du public, les droits sont ouverts à partir du 1er juillet 2007. Vous disposez donc d’un crédit de 110H au 1er janvier 2013.

Une formation prise dans le cadre du DIF peut se dérouler en dehors des heures de travail, mais ce n’est pas obligatoire. Dans ce cas, votre employer vous paye un demi salaire pour les jours de formation.

La procédure à suivre

Avant tout, renseignez-vous auprès du service du personnel ou du service de formation de votre entreprise. Il existe peut-être une procédure spécifique à votre branche, ou à votre structure.

Ensuite, choisissez une formation qui entre à la fois dans votre crédit d’heures, et qui vous intéresse. Nous pouvons adapter le programme ou les horaires, contactez directement votre formateur pour affiner les détails.

Vous devez enfin faire une demande écrite auprès de votre employeur. Suivez la procédure spécifique à votre entreprise, ou utilisez notre lettre type de demande de DIF au format OpenDocument ou au format Word, et adressez-la à votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception, ou donnez-la en main propre contre décharge.

L’employeur dispose d’un mois pour accepter ou refuser votre proposition. À défaut de réponse dans ce délai, votre demande est considérée comme acceptée.

Que faire en cas de refus ?

Votre employeur peut refuser votre demande de DIF pendant deux années consécutives maximum. Ensuite, si le désaccord persiste, vous pouvez déposer une demande de formation dans le cadre du CIF.

Si vous démissionnez

C’est la situation la plus délicate. Le mieux est de ne démissionner qu’une fois votre DIF accordé. Sinon, cela vaut toujours la peine d’en faire la demande, certains employeurs étant conciliants.

Quelques liens pour en savoir plus