FAQ

Questions les plus fréquentes sur les formations Linux / LPI

Les formations sont-elles éligibles à une prise en charge ?

Oui, je travaille avec Monday Services, qui est centre de formation déclaré auprès de la DDTEPF de Lyon sous le n° 82691213969 et référencé dans l’annuaire de qualité DataDock.

Les formations LPI sont-elles éligibles au CPF ?

Malheureusement non. Un dossier est à priori en cours au LPI France, mais il n’a pas aboutit pour le moment. Si vous souhaitez savoir où c’en est et pourquoi, contactez le LPI France.

Pour répondre à la demande en CPF, je planifie des formations de préparation aux certifications Red Hat RHCSA et Administration d’un système Linux ENI.

Quels sont les tarifs des formations ?

Les tarifs des formations Linux détaillés

Pourquoi les formations LPI 101 / 102 / 201 / 202 durent-elles 5 jours ?

Parce-ce que c’est généralement le temps nécessaire pour bien se préparer en pratiquant. Beaucoup de pratique dans de bonnes conditions vous permet de vraiment progresser en posant de bonnes questions. Les certifications vous permettent de valider ces compétences mais, du point de vue d’un employeur ou d’un indépendant, le véritable gain, c’est quand vous connaissez mieux le système et que vous travaillez avec de meilleures pratiques.

Bien entendu, c’est un choix. D’autres centres de formation proposent des formations allant de 2 à 4 jours. Sur 4 jours, vous avez le temps de tout voir, sans doute moins dans le détail et sans passer d’examen blanc. Sur 2 jours, vous avez à peine le temps de pratiquer. Cela peut à la limite vous permettre de passer les examens, mais risque de très peu vous faire progresser, à moins que vous ayiez un très bon niveau ou préparé la formation avant.

On m’a demandé une fois de faire une formation LPIC-2 (examens LPI 201 + LPI 202) sur 2 jours. Quand on voit ce qu’il y a au programme de la certification LPIC-2, si vous y arrivez, c’est que vous n’avez pas besoin de la formation !

Pourtant vous proposez des formations accélérées ?

Oui, elles sont parfaitement adaptées pour les administrateurs Linux expérimentés.

Je ne vois pas de formation LPI 101 / 102 / 201 / 202 en inter-entreprise et en présentiel

En effet, je n’en ai pas planifié depuis 2017, car contrairement aux grands centres de formation, il y a trop peu de demandes et l’équilibre économique est très fragile. Il m’est arrivé plusieurs fois d’organiser une formation en inter-entreprise, louer une salle, préparer la liasse administrative et qu’un ou deux stagiaires annulent. J’ai maintenu la formation pour 1 ou 2 stagiaires, car je m’y étais engagé, mais ce n’est pas viable.

Quelles sont les dates de passage des certifications Linux LPI ?

Comme je l’explique dans les explications sur les certifications Linux LPI, les examens se passent soit dans un centre Pearson Vue, soit dans un centre agréé.

Pouvez-vous m’aider dans ma préparation ou sur Linux ?

En dehors de formations, non. Si vous souhaitez vous former seul(e), fouillez un peu le site et vous trouverez pas mal de ressources. Bonne préparation !