Mind Map
Qu’est-ce qu’un Mind Map ou une carte heuristique ?
Les Mind Maps sont une représentation arborescente d’un sujet. Le sujet principal se trouve toujours au centre de la page, puis les branches principales définissent les grands thèmes, que l’on divise à nouveau en allant de plus en plus vers le détail.
C’est un outil très pratique, qui s’apprend facilement et qui améliore beaucoup la rétention et la compréhension :
- car les Mind Maps utilisent abondamment la couleur, les symboles et les images. Cela aide à l’utilisation des deux hémisphères cérébraux et à la mémorisation ;
- car vous avez toujours devant vous une vision d’ensemble qui vous aide à relier les idées ;
- de même, en allant toujours du général au détail, vous comprenez mieux comment les choses s’imbriquent ;
- enfin, vous pouvez facilement passer d’une branche à une autre sans perdre le fil de vos pensées ou de vos présentations. C’est notamment très utile en formation, lorsque les stagiaires posent des questions sur un point prévu un peu plus tard. On peut ainsi éviter que les stagiaires aient l’esprit parasités en essayant de ne pas oublier leur question et cela garanti une meilleure attention.
Voir la définition des Mind Maps sur le Wikipedia français.
Comment lire un Mind Map ?
Un Mind Map se lit généralement dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant du coin en haut à droite, mais vous en trouverez beaucoup qui ne respectent pas cette règle.
Quelques exemples de Mind Maps en français
Vous pouvez en trouver énormément à partir d’une simple recherche.
Documentation
Vous souhaitez en savoir plus sur les Mind Maps ? Vous pouvez commencer par consulter :
- Pétillant qui est la référence francophone sur le sujet contenant un certain nombre de conseils et de bonnes pratiques
- Le mindmapping pour tous qui présente bon nombre d’astuces
- Une formation vidéo aux cartes conceptuelles qui couvre à la fois les schémas conceptuels et les Mind Maps.
Faites vos propres Mind Map sur votre ordinateur
Pour apprendre à faire vos propres Mind Maps, je vous suggère l’utilisation du logiciel libre Freeplane. La première chose à faire, si vous ne connaissez pas Freeplane est d’utiliser l’aide en ligne en appuyant sur F1.
Bibliographie non exhaustive
J’ai lu :
- Une tête bien faite, Tony Buzan , Éditions d’Organisation : c’est par ce livre que j’ai découvert les Mind Map ainsi que d’autres outils. C’est un bon livre, très intéressant même si la prose marketing utilisée me rebute un peu.
- Organisez vos idées avec le Mind Mapping, Jean-Luc Deladrière, Frédéric Le Bihan, Pierre Mongin et Denis Rebaud, Dunod. J’avais choisi ce livre pour approfondir le sujet après avoir lu Une tête bien faite. C’est sans doute un assez bon livre, mais je n’ai pas approfondi le sujet comme je l’aurais souhaité, contrairement au livre ci-dessous.
- Mind Map, explique-moi l’intelligence, Tony et Barry Buzan, Éditions d’Organisation. Si l’on passe outre son orientation winner, c’est sans doute le meilleur que j’aie lu sur le sujet. On peut s’intéresser à ce sujet comme à d’autres sans vouloir se mettre au-dessus et gagner plein d’argent, non ?
Je n’ai pas lu
- Booster votre efficacité avec FreeMind, Freeplane et Xmind : Bien démarrer avec le Mind Mapping, Xavier Delengaigne et Pierre Mongin, Eyrolles. Le livre m’intéressait au niveau des outils, mais l’ayant parcouru rapidement, je n’ai pas eu le sentiment que sa lecture me permettrait d’en apprendre plus que ce que j’en savais déjà. Il n’empêche que c’est sans doute une lecture de choix pour un débutant.
Articles
- LPI 101 : Démarrage de Linux
- Programme de l’examen LPI 201
- Programme du LPI 301
- Aide mémoire sur GNU Screen
- LPI 102 : Mind Map SSH
- LPI 301 : Réplication LDAP avec syncrepl
- Mind Map systemd
- LPI 301 : Réplication LDAP avec slurpd
- LPI 301 : Recherches LDAP
- Mind Map git
- Programme de l’examen LPI 102
- LPI 101 : Mind Map vi
- Aide mémoire sur les commandes virsh / kvm
- Programme de l’examen LPI 101
- Programme de l’examen LPI 202
- LPI 102 : Mind Map GPG